AQUATERRIA (2017)

En janvier 2017, quatre autres diplômés de L’inis et moi-même avons eu la chance de participer au Hackathon du Smart FIPA, qui se déroulait dans le cadre du Festival international de programmes audiovisuels, à Biarritz. Dans le cadre de ce Hackathon de 48h, nous avons dû, par équipe de 4 à 6 personnes, et encadrés par Storycode Paris, concevoir un projet interactif respectant les contraintes suivantes :
– la thématique de la disparition des baleines de nos océans et les impacts écologiques qui en découlent ;
– l’utilisation de la technologie Hololens (réalité mixte) ;
– l’utilisation et la mise en avant d’archives de l’INA, partenaire du Hackathon.
Notre problématique était la suivante : Provoquer un engagement citoyen pour la protection de notre environnement, en particulier des baleines. S’appuyer sur notre histoire, nos croyances, nos émotions, nos liens sociaux, avec la volonté de créer un futur collectif où chaque espèce a sa place.

Projet interactif AQUATERRIA

Mon équipe était composée de Samuel Lepoil, Frédéric Fréaud, Roland Dargelez et moi-même. Ensemble, nous avons conçu AQUATERRIA, un projet poétique, onirique et tout spécialement conçu pour les familles, permettant à chacun de recréer un lien homme-baleine. Concrètement, AQUATERRIA est une installation interactive et immersive qui prend place au sein du Musée de la Mer de Biarritz. Au cours de sa visite, l’utilisateur, grâce à la technologie Hololens, va pouvoir rencontrer son alter-égo baleine et la libérer du monde dans lequel elle est prisonnière, afin qu’elle puisse retrouver notre monde et rejoindre l’océan.

Projet interactif AQUATERRIA - remise de prix

À l’issue de ces 48 heures de Hackathon, nous avons pitché notre projet devant un jury composé de Laurent Vallet (Président de l’INA), de Paul Tylor (narration interactive, Handling Ideas) et de Frederik Duerinck (réalisateur et designer). Nous avons été désignés comme étant l’équipe vainqueur de ce Hackathon.

Date

Hiver 2017

Client

N/A

Liens

N/A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *