Née à Montpellier, en France, j’ai grandi avec la phobie des maths et l’amour des mots. Après une dizaine d’années de relations compliquées avec les fractions et la géométrie, j’ai fait mon deuil des matières scientifiques pour aller étudier la communication à Paris (2005-2009), puis pour travailler dans une start up web durant trois ans (2010-2013). Mes sept années parisiennes m’ont été aussi délectables qu’insupportables, m’amenant soudainement à quitter la vie de « sédentaire pressée » pour une année de « nomade en sac à dos autour du monde ». C’est à ce moment précis qu’est né mon projet Aller Voir Ailleurs Si J’y Suis. Ce grand voyage a ouvert mon champ des possibles d’une façon insoupçonnée, m’invitant à remettre en perspective mes plans de vie, qui n’étaient en réalité qu’une succession de préceptes hérités d’une pression sociale étouffante. J’ai alors commencé à travailler à mon compte, m’offrant le luxe de n’accepter que les contrats et les défis qui m’interpellaient vraiment.

Installée au Québec depuis 2014, j’ai à nouveau poussé les portes de l’école en étudiant la réalisation documentaire (printemps 2015), puis les médias interactifs, en tant que conceptrice multiplateforme (2015-2016). Les deux à L’inis, à Montréal. J’ai également goûté, une nouvelle fois et à plusieurs reprises, à la vie de salariée pour des contrats de remplacement. En parallèle, mon activité de travailleuse autonome s’est toujours poursuivie, nourrie par ces contrats en entreprises, qui alimentent indéniablement ma créativité, mettent à défi mon efficacité, et enrichissent mes relations professionnelles.

Quand on me demande ce que je fais dans la vie, j’aime répondre que je suis une Conteuse d’histoires 3.0 ; l’écriture est mon arme numéro 1, accompagnée de l’image quand c’est nécessaire, soutenus par l’interactif quand cela le justifie. À la terrifiante question d’entretien d’embauche « citez-moi trois de vos qualités ? », suite à laquelle j’ai bafouillé pendant 10 ans en guise de réponse ; je peux aujourd’hui affirmer « je suis organisée, efficace et loyale ». Je ne suis pas une carriériste, mais je me donne volontiers avec passion dans ce que je crois.

Suivons-nous.

Crédit photo : © Aline Dubois